Votre travail commence à vous ennuyer ? Vous effectuez des tâches répétitives et attendez toujours avec impatience la fin de la journée ? Peut-être avez-vous besoin d’un métier sans routine qui vous apporte tous les jours son lot de surprises ? Que ce soit pour un travail individuel ou en équipe, on a sélectionné pour vous les 20 métiers qui ne laissent pas de la place à la routine et qui vont assurément booster votre motivation à travailler.
Avoir une ferme, de grands champs cultivés et divers animaux est le rêve de nombreuses personnes. Parmi les métiers les plus convoités, celui de l’agriculteur est en tête de liste. En effet, l’agriculture peut être un moyen agréable et gratifiant de gagner sa vie.
De plus, il n’y a aucun risque à tomber dans la routine en exerçant ce métier. En raison de sa nature évolutive et de ses conditions de travail souvent imprévisibles, l’agriculture vous tient en haleine.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Cette profession est presque quotidiennement confrontée à de nouveaux obstacles et à de nouveaux changements, ce qui en fait un secteur d’activité idéal pour tous ceux qui aiment les défis.
Allant de la lutte contre les parasites aux changements environnementaux, sans oublier l’évolution des demandes des clients et la rapidité du développement technologique, vous n’allez pas tarder à développer de solides compétences en matière de résolution de problèmes.
Déjà, la principale mission d’un pompier vous montre déjà à quel point ce métier peut être plein de rebondissements. La routine n’a pas sa place dans la journée d’un pompier, car chaque mission peut être imprévisible. Il est facile de comprendre pourquoi de nombreux enfants rêvent d’exercer ce métier. C’est juste pour le fait que les pompiers sont considérés comme les super héros du temps moderne.
Alors que le succès de la plupart des options de carrière se concentre sur les aspects monétaires et matérialistes, le succès d’un pompier réside dans le nombre de vies qu’il a sauvées. Chaque jour, vous allez avoir un sentiment d’accomplissement après chaque mission de sauvetage réussie. Votre travail ne consiste pas à gagner des bénéfices, mais plutôt à gagner le respect. Le métier de pompier compte parmi les plus admirables.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un but dans leur vie et qui trouvent de la joie à aider et à rendre service, cette profession a tout pour plaire.
Le soigneur animalier prend soin des animaux, qu’ils soient familiers, exotiques, sauvages ou apprivoisés. Son lieu de travail peut être un refuge, un parc animalier, un parc aquatique, un zoo ou une clinique vétérinaire. Si vous souhaitez fuir l’ennui, optez sans hésiter pour ce métier. Bien évidemment, il est destiné aux personnes qui aiment les animaux et qui sont à l’aise avec eux.
Être en compagnie des animaux procure non seulement beaucoup de biens, mais vous pouvez aussi avoir votre lot de surprises au cours d’une journée. Les missions sont palpitantes et nombreuses et représentent de vrais challenges.
Quand vous aidez un animal à se rétablir après un accident ou une maladie, lorsque vous arrivez à modifier son comportement par le biais du dressage ou que vous le préparez à être placé dans un nouveau foyer, vous rendez un service précieux qui fait vraiment la différence. En plus de travailler directement avec les animaux, vous serez aussi amené à faire des rencontres et d’échanger avec de nombreuses personnes différentes.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En devenant enquêteur judiciaire, vous aurez pour mission de réaliser diverses investigations dans le domaine judiciaire. Sous l’autorité des magistrats du Parquet et de l’instruction, vous aurez comme objectif de résoudre des enquêtes de tous types.
Il s’agit d’un travail fascinant destiné à ceux qui aiment le rebondissement. Chaque enquête diffère les unes des autres et vous ne serez jamais à bout de votre surprise. Poursuivre une carrière dans ce domaine peut être à la fois stimulant et fascinant. Les preuves recueillies et les méthodes d’analyse utilisées peuvent aider à résoudre des affaires et à expliquer des événements suspects.
Vos journées seront ponctuées d’imprévus selon l’évènement. Ce travail demande de la polyvalence et des technicités particulières qui permettent de traiter diverses enquêtes dans des domaines spécifiques parfois.
Si vous n’avez pas le vertige, le travail de cordiste pourrait vous convenir. En exerçant cette profession, vous serez chargé d’effectuer des travaux en hauteur ou difficiles d’accès en étant équipé de cordes, de casque et de harnais. Les tâches peuvent varier selon les missions. Vous pouvez, par exemple, nettoyer les vitres d’un immeuble, construire un viaduc, participer aux travaux de restauration d’un clocher…
Les qualités d’endurance et les compétences techniques sont importantes dans ce métier où l’ennui n’a pas sa place. De plus, vos horaires de travail ne sont presque jamais réguliers. Il arrive que vous travaillez au-delà des heures normales, les jours de fête ou pendant le weekend.
Il est clair que le fait d’être toujours suspendu à une hauteur vertigineuse vous procure une sensation unique. De ce fait, chaque journée de travail peut être une véritable aventure.
Le métier de commercial consiste à rencontrer des clients et des prospects dans le but de leur vendre un produit ou un service qui s’adapte avec leurs besoins. La vente peut représenter un défi intéressant et passionnant pour les personnes qui s’épanouissent dans un environnement compétitif. Vous allez donc toujours vous préparer à de nouveaux challenges pour vous démarquer des autres.
Les primes pour les personnes les plus performantes sont courantes dans les départements de vente. Cela crée souvent une atmosphère de rivalité amusante qui encourage tout le monde à faire de son mieux.
En raison de son important potentiel de croissance et de la relation directe entre l’effort et les revenus, le travail de commercial est une carrière idéale pour les personnes qui aiment se dépasser et s’efforcer constamment d’atteindre de nouveaux niveaux de réussite.
Le digital nomad est traduit littéralement nomade numérique. Il s’agit d’une personne ayant une activité professionnelle en ligne, ce qui lui permet facilement de voyager. Ce type de travail nécessite une connexion Wifi ou mobile afin de pouvoir travailler d’un pays à un autre. Parmi les métiers dans le domaine du digital nomad, il y a le télétravail, l’auto-entreprenariat et le freelance.
Si vous êtes à la recherche d’un métier qui ne vous plonge pas dans la routine et l’ennui, celui du digital nomad est un excellent choix. D’abord, vous avez la possibilité de choisir votre lieu de travail, sans devoir toujours vous enfermer dans un bureau. Ensuite, vous serez aussi libre de déterminer votre horaire de travail et enfin, vous aurez un large choix parmi les missions à effectuer.
Comme son nom l’indique, la mission d’un éducateur canin est d’éduquer les chiens. En optant pour ce métier, vous travaillerez généralement avec des chiens jeunes de moins de deux ans et votre principale mission est d’aider le maître de l’animal à adopter le bon comportement.
Si vous aimez les chiens, vous allez adorer ce métier. Chaque journée sera pleine de nouvelles expériences avec vos amis à quatre pattes et vous ne risquez pas de tomber dans la routine. De plus, vous aurez l’occasion de vous faire de nouveaux amis pour chaque mission. L’un de vos objectifs est de bien assurer la communication entre l’animal et son maître, ce qui contribue au bien être des deux. La satisfaction d’avoir bien assuré votre mission va vous booster.
Ensuite, le fait d’être en extérieur et de respirer le grand air sera bénéfique pour votre santé, ce qui va vous stimuler davantage dans votre travail.
Enfin, le fait d’être indépendant et de gérer soi-même ses projets rend plus responsable et apporte plus de défis dans le cadre du métier.
Le cascadeur travaille dans les métiers cinématographiques et son rôle est primordial dans la réalisation de diverses scènes dans les films ou les séries. En effet, le cascadeur, comme son nom le dit, réalise les cascades difficiles qu’un acteur n’est pas en mesure de faire. Bien que ce professionnel ne soit pas aussi acclamé que les stars qu’il accompagne, il peut avoir la satisfaction d’avoir accompli un travail essentiel.
L’un des avantages du métier de cascadeur est que la routine n’existe pas. Il s’agit d’un travail à la fois créatif et amusant et vous permet également de faire la rencontre de plusieurs personnes intéressantes. En outre, la fierté de participer au tournage et de réaliser des scènes particulièrement spectaculaires procure une grande fierté.
Le métier dechorégraphe consiste à créer des chorégraphies pour des danseurs, des musiciens, des acteurs ou des chanteurs. Si vous exercez cette profession, vous mettez vos compétences au service de diverses productions comme des théâtres, des films, des émissions de télévisions ou encore des publicités.
Contrairement aux emplois ordinaires de 9 heures à 6 heures, celui de chorégraphe vous libère de la routine. Vous serez amené à vous entraîner tous les jours, ce qui va améliorer progressivement votre état de santé. En plus de rester en forme en permanence, vous aurez aussi l’occasion de faire des rencontres intéressantes dans le cadre de votre métier.
En optant pour une carrière dans la chorégraphie, vous allez devoir vous donner au maximum et développer vos capacités afin de devenir encore meilleur.
La mission d’un pisteur secouriste est de prévenir les skieurs des éventuels dangers et des meilleurs gestes à adopter en termes de sécurité. Il veille à la qualité de la piste de ski, mais vient surtout au secours de ceux qui en ont besoin. Pour cette raison, il s’agit d’un métier qui n’est pas strictement saisonnier.
La journée de travail d’un pisteur secouriste est loin de la monotonie, car les missions périlleuses peuvent survenir d’un moment à l’autre. De ce fait, vous devez vous armer de courage pour faire face à certaines situations difficiles. En restant calme en toute circonstance, vous serez en mesure de rassurer les victimes et de veiller à leur sécurité.
Ensuite, les conditions météorologiques représentent également un grand défi dans ce métier. La montagne peut parfois réserver des surprises comme des pluies, des avalanches ou un vent violent. Si vous êtes à la recherche d’un métier qui remontre votre adrénaline, optez pour celui-ci.
Il s’agit de deux professions différentes, mais qui œuvrent tous pour la sécurité et l’ordre public. Le Gendarme GIGN est un membre de l’unité d’élite qui se spécialise dans la lutte contre le banditisme et le terrorisme. Quant au policier à la BRI, ce dernier intervient en cas de crises majeures menaçant la sécurité publique.
Si vous êtes à la recherche d’un métier sans routine, choisissez l’une de ces professions qui sont toutes deux dans le secteur de la défense et de la sécurité. Les missions sont souvent périlleuses et intéressantes et vous ne risquez pas de tomber dans la monotonie. Ce n’est pas un hasard si les séries policières cartonnent. En effet, chaque journée est un véritable défi pour celui ou celle qui exerce ces métiers.
Le rôle d’un éducateur sportif est d’apprendre une pratique sportive. Les disciplines enseignées peuvent varier d’un professionnel à un autre. En effet, l’éducateur sportif peut donner des cours de gym, d’équitation, de ski, de natation, de rugby, de football… Les élèves peuvent être des adolescents, des enfants, des adultes, des personnes âgées et même des personnes en situation de handicap.
Déjà, le fait de se baigner dans le monde du sport vous éloigne de la routine que vous craignez tant. Le sport est un domaine qui présente toujours des défis à relever et vous aurez la place de celui qui aide des personnes à atteindre leurs objectifs de performance.
Être éducateur sportif est un travail qui encourage le développement personnel ainsi que la socialisation. En transmettant des valeurs à vos élèves, vous aurez un sentiment de satisfaction.
Le garde forestier effectue plusieurs tâches dans le cadre de son travail, mais sa principale mission est de prendre en charge la gestion durable d’une forêt. Ce professionnel s’occupe d’une parcelle de terrain boisé d’une superficie entre 1.000 et 6.000 hectares.
D’abord, le fait de travailler au sein d’un environnement naturel époustouflant vous garantit déjà des journées sans routine. Vous vous réveillez le matin en étant accueilli par une vue époustouflante tout en étant témoin d’une grande diversité de flore et de faune.
Ensuite, rien ne vaut les activités en extérieur pour se requinquer. Vous aurez un large choix entre les randonnées sur des sentiers pittoresques, la balade près des lacs ou l’escalade de sommets majestueux. Enfin, vous aurez également le plaisir de rencontrer divers groupes de personnes comme des touristes, d’autres gardes ou des résidents locaux.
Le travail d’un archéologue est d’étudier les traces laissées par les humains à partir de la Préhistoire. En enquêtant sur un lieu ou un terrain précis, il effectue des fouilles dans le but de trouver des constructions ou des objets anciens. En utilisant ces indices, l’archéologue peut reconstituer les modes de vie des anciennes sociétés.
Ce travail est difficile et demande surtout de la persévérance et de la patience. Si vous aimez la chasse au trésor, ce métier pourrait vous intéresser. Une fois qu’une découverte est effectuée, vous et votre équipe auront la satisfaction de transmettre un patrimoine aux générations futures et de résoudre des mystères des civilisations passées. Il s’agit d’un métier qui porte de réels intérêts pour l’histoire et l’évolution de l’humanité.
Le journaliste informe le grand public sur un ou plusieurs sujets d’actualité. En effectuant des reportages, des interviews ou des enquêtes, il collecte les informations pour les mettre à la disposition du public.
Cette profession est loin d’être monotone ou sédentaire. Pour percer dans ce métier, il faut être curieux et persévérant, car les opportunités ne doivent pas être manquées. Les journalistes sont souvent à la recherche d’un scoop dans le but de tenir son public en haleine et ils doivent parfois se livrer à des missions périlleuses.
Ensuite, il s’agit d’un travail qui vous pousse à faire connaissance à différents types de personnes, allant des plus simples jusqu’aux plus haut gradés. Vous devez être en mesure de communiquer avec n’importe quel individu dans le but de recueillir l’information désirée.
Le paysagiste a une connaissance approfondie des végétaux et des plantes, bien qu’il ne soit pas un jardinier. Il se charge de la conception des aménagements paysagers en se basant sur un cahier des charges. Ce professionnel doit avoir le sens de l’esthétique et étudier les solutions possibles dans la réalisation de divers projets.
Ce travail est idéal pour ceux qui aiment jardiner et travailler en plein air. Le travail à l’extérieur peut être très bénéfique pour la santé et chasser la monotonie. Il s’agit d’une profession présentant plusieurs challenges, car il faut faire preuve d’imagination, d’un sens de l’esthétique et d’expertise pour réaliser un projet selon les attentes du client.
Chaque projet est différent et à chaque fois, vous serez amené à relever le défi. Vos journées ne peuvent donc pas laisser place à la routine.
Son nom en dit déjà long sur sa mission. Il guide les touristes ou les visiteurs sur un site ou un lieu en particulier comme un musée, une destination géographique, une ville, une forêt… Dotées de connaissances historiques, culturelles et pratiques, le guide accompagne les touristes en leur garantissant une expérience enrichissante.
L’un des principaux avantages de ce métier est la possibilité de voyager. En travaillant pour une agence, vous aurez le plaisir de découvrir gratuitement le monde, ce qui vous éloigne déjà de la routine. En outre, vous aurez aussi la possibilité d’étoffer votre carnet d’adresse et enrichir votre culture.
Les tâches d’un infirmier ou d’une infirmière sont nombreuses. Il ou elle soigne les patients, communique avec les médecins et administre les médicaments. Les infirmiers jouent un rôle essentiel dans les établissements médicaux et bénéficient d’un grand nombre d’opportunités d’emploi.
La carrière d’infirmière peut vous apporter un grand épanouissement personnel. En effet, vous ne risquez jamais de vivre dans la routine, car chaque jour, vous allez voir la différence dans la vie de vos patients.
Étant donné que vous travaillez tous les jours avec différents types de patients, vos tâches sont généralement variées. Cela peut être particulièrement intéressant si vous cherchez à relever de nouveaux défis tout au long de votre carrière plutôt que d’effectuer les mêmes tâches spécialisées de manière répétée.
Un photographe professionnel se spécialise dans la capture de photos de grande qualité. Il capture aussi des moments sur pellicule et utilise l’image pour transmettre une idée ou une histoire. Son principal rôle est de prendre des photos, les traiter et faire en sorte qu’elles correspondent aux résultats souhaités.
Le travail de photographe vous expose à de nouveaux projets, de nouvelles personnes et des environnements différents, ce qui ne laisse pas une place à la routine et à la monotonie. En prenant divers types de photos, vous devez parfois utiliser divers matériels afin de diversifier votre style. Il s’agit d’un métier passionnant qui demande un maximum de créativité.
Jour après jour, vous allez apprendre par vous-même et expérimenter de nouvelles choses.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.